Les Métiers d’antan

Les métiers d'antan.

À la déclaration de la guerre du 2 aout 1914, des millions d’hommes, souvent des ruraux, vont subir l’hécatombe, et accélérer la mutation sociologique (féminisation des professions, disparition de nombreux artisans…). Certains métiers remontant au Moyen Age survivront jusqu’aux années cinquante et laisseront place aux périodes fastes de l’histoire de notre économie : les trente glorieuses.

Il faut savoir qu’en 1945, le pouvoir d’achat des Français était l’équivalent de celui de 1913. On dit communément que le XXe siècle commence en 1914, mais pour beaucoup de français, ce siècle commencera beaucoup plus tard. Des 1920, les États-Unis rentrent dans la société de consommation; l’Europe à cause des deux conflits mondiaux le fera 30 ans plus tard. D’où la formidable accélération des trente glorieuses avec 5 % de croissance par an.

La vie autrefois était, dit-on, plus simple, moins polluée, quoiqu’il existait d’autres formes de nuisances plus difficiles pour les communs des mortels. Nos aïeuls avaient l’espoir d’un monde meilleur pour leurs enfants. Certes leurs vœux ont été en partie exaucés, malgré notre époque caractérisée par un chômage endémique. Nous sommes dans l’ère du jetable, de l’éphémère.

Vous allez découvrir dans ce fascicule, 160 métiers d’autrefois. Il existait beaucoup de métiers de gagne-misère comme bagotier, gagne-petit, d’autres étaient lies au monde de la forêt (bûcherons, scieur en long…) Parfois, les rues de nos cités évoquent des professions à jamais disparues.

À Paris, beaucoup de professions ont laissé des traces comme le pont de la Bûcherie, le quai de la Mégisserie (où travaillaient les tanneurs de cuir), le quai des Orfèvres… Des expressions sont restées comme « ne pas valoir un clou » (être instable, vagabonder) ou « tenir le haut du pavé » (autrefois, les rues pavées ne possédaient pas de trottoirs, les gens jetaient leur ordure dans la rue, on devait marcher au milieu de la chaussée pour éviter d’en recevoir). Le peuple s’écartait lorsqu’une personnalité ou un notable de la cité passait dans la rue en lui laissant le haut du pavé.

Télécharger “Les métiers d'antan à télécharger.” ITI_HS_LES-METIERS-DANTAN.pdf – Téléchargé 52 fois – 473 KB

Vous êtes ici :
L'Iti...nérant, le blog » Votre journal L’Iti…nérant » Autres Publications » Les Métiers d’antan

L'Iti, Premier hebdo de lutte contre la misère et la précarité. Journal d'annonces légales habilité et pas cher pour les entreprises citoyennes.