Histoire des monuments de Paris

Histoire des monuments de Paris.

L’Ile de la cité, Le Marais, le quartier des Halles, le quartier de l’Odéon, le quartier de l’Opéra, de Belleville, ou du Champs de Mars, découverte des monuments historiques de Paris avec votre guide hors-série L’Itinérant.

Paris

L’actuelle capitale de la France naît d’un petit village celte de fabricants de navires. Installé sur une île de la Seine il profite des vergers avoisinants, d’un axe de passage nord-sud qui le rattache aux grandes routes commerciales et bientôt politiques et des eaux du fleuve qui lui apporte en plus d’une protection militaire efficace, du travail, de l’eau pure et du poisson frais.

Ce village qui gonfle jusqu’à devenir aujourd’hui la plus grosse agglomération française (sa population de 2 200 000 d’habitants intra-muros décroît depuis 25 ans mais au profit de la petite et de la grande couronne) porte la marque des gloires et des erreurs du pays. Il raconte les luttes d’influence entre la Ville et l’État, les peurs et les certitudes de ses rois, les merveilles et les misères de ce peuple parisien qui a toujours défendu avec acharnement son droit à décider de son sort.

L’histoire de Paris, qui se confond souvent avec celle du pays, garde ainsi en mémoire grâce à ses monuments la crainte des invasions et l’attrait des successives demeures des rois comme des lieux commerciaux les plus vivants.

Ce qui frappe, c’est la permanence de certains faits urbains : lieux de culte, lieux d’échange, lieux d’influence politique. Mais c’est aussi la capacité de certains hommes à impulser des politiques urbaines souvent reflet de leurs ambitions politiques : Phlippe-Auguste, Charles V, Napoléon III et son préfet de Paris, Haussmann ont marqué la ville de leur empreinte. Plus récemment, et peut-être parce qu’il avait compris l’enjeu de mémoire que l’urbanisme offre, François Mitterrand a aussi modifié certains visages parisiens.

C’est donc de façon délibérée que ce petit guide L’Itinérant des monuments de Paris s’intéresse à des pôles de développement de la Cité plutôt qu’au classement arbitraire par arrondissement ou ordre alphabétique. Dans la même démarche la priorité est donnée aux lieux les plus charges d’histoire qui témoignent le mieux de la permanence de certaines valeurs humaines. Enfin des regroupements permettent de mettre en évidence des parallèles d’édification : les cimetières, les gares ou les parcs de Paris.

Solange LELIERRE / L’Itinérant

Télécharger “Histoire des monuments de Paris à télécharger.” ITI_HS_GUIDE-DES-MONUMENTS-DE-PARIS.pdf – Téléchargé 87 fois – 998 KB

Vous êtes ici :
L'Iti...nérant, le blog » Votre journal L’Iti…nérant » Autres Publications » Histoire des monuments de Paris

L'Iti, Premier hebdo de lutte contre la misère et la précarité. Journal d'annonces légales habilité et pas cher pour les entreprises citoyennes.