Au fil des lignes du métro

Guide - Au fil des lignes du métro.

Au fil des lignes du métro, l’encyclopédie des stations. Un hors-série de L’Itinérant.

Un guide insolite pour une découverte à votre rythme du métropolitain parisien et de ses stations.

Un peu d’histoire

La construction du métro parisien en quelques dates.

22 novembre 1895

Le ministre des Travaux publics, Louis Barthou reconnait à la ville de Paris la responsabilité de la construction et du fonctionnement du métropolitain.

9 juillet 1897

Le conseil municipal vote le projet d’un réseau mi-souterrain, mi-aérien et confie la concession à la CMP, la Compagnie du métropolitain de Paris.

Octobre 1898

Début de la construction de la ligne 1, Porte de Vincennes – Porte Maillot, avec la technique dite «à ciel ouvert». Les rues sont ouvertes sur leurs largeurs. Des soutènements latéraux sont bâtis. Poutrelles et planchers métalliques recouvrent la tranchée.

Janvier 1899

Les travaux mettent à jour les soubassements d’une des tours de la Bastille.

19 octobre 1899

Inauguration de la fin d’un premier tronçon entre la Nation et la rue de Reuilly .

19 juillet 1900

Inauguration le matin, dans la discrétion, de la ligne1, longue de 10 300 mètres et construite en dix-sept mois.
19 juillet 1900 : dès 13 heures, ouverture au public de la ligne 1.

20 juillet 1900

Le journal «Le Temps» raconte : vers trois heures, les trains se succèdent toutes les dix minutes, presque complets»

31 décembre 1900

A peine cinq mois et demi après son ouverture, le métro parisien a déjà transporté presque 18 millions de voyageurs.

Télécharger “Au fil des lignes du métro, l'encyclopédie des stations.” ITI_HS_AU-FIL-DES-LIGNES-DU-METRO.pdf – Téléchargé 102 fois – 7 MB

Vous êtes ici :
L'Iti...nérant, le blog » Votre journal L’Iti…nérant » Autres Publications » Au fil des lignes du métro

L'Iti, Premier hebdo de lutte contre la misère et la précarité. Journal d'annonces légales habilité et pas cher pour les entreprises citoyennes.